Conseil Brico : comment peindre du carrelage ?

Peindre votre carrelage est assez facile. Les carrelages ne peuvent pas être aussi beau que tous les autres carreaux de ciment. Changer de carrelage n’est pas toujours évident. Cependant, peindre celui-ci devient plus abordable et c’est une solution rapide et efficace. Pour cela, il faut connaitre certaines techniques et étapes importantes d’application de la peinture pour obtenir de meilleurs résultats. Mais, comment faire pour peindre du carrelage ?

Quel carrelage peindre ?

Peu importe la pièce à rénover dans votre maison, et peu importe aussi l’endroit où est posé le carrelage, les principes de peinture sont les mêmes. Cependant, tous les types de carrelages, sur sols ou muraux, peuvent être repeints.

Mais il y a des types de peintures adaptés à ce revêtement, afin de le rénover, quel que soit sa couleur et sa matière. Que vous ayez de grands ou petits carreaux, il n’y a pas de problème. Avec les peintures opacifiantes, aucun carrelage ne peut rester indifférent à cette technique.

Choisir le bon produit

Utiliser le matériel adéquat pour peindre du carrelage est très important. En effet, il n’existe pas de solutions miracles, mais de bons outils peuvent permettre d’obtenir un meilleur résultat.

Cependant, il est essentiel de choisir une peinture assez résistante pour la salle de bain qui est toujours humide. Pour le sol, il faut également utiliser une peinture résistante.

En fait, il ne faut pas seulement acheter les produits, il est indispensable de choisir des peintures spéciales pour vos carreaux.Celles utilisées sur les murs sont différentes de celles appliquées sur le sol. Ainsi, vous devez bien vous renseigner auprès du commerçant. Il est nécessaire également de se procurer d’une résine pour la finition.

Etapes et techniques de peinte

Repeindre son carrelage est une mission accessible à tous car ce n’est pas une tâche difficile. Cependant, il faut quelques techniques assez efficaces pour avoir de bons résultats.

Il vous faut verser la couche dite primaire ou encore sous-couche dans un bac et mélangez-la bien afin d’avoir une préparation bien homogène.

Une fois la préparation terminée, commencez donc à peindre toutes les zones difficiles d’accès. Utilisez tout matériel ou outil approprié. Pour les grandes surfaces, utilisez un rouleau à mousse pour peindre du carrelage.

Puis, vous devez laisser sécher la sous-couche pendant une durée de 24 heures. Une fois que le carrelage est bien sec, reprendre la peinture en appliquant la deuxième couche avec les mêmes gestes que la première.

Peinture aérosol pour marquage au sol
Les applications des peintures élastomères