Avec quoi nettoyer mes pinceaux et mes rouleaux après mes travaux de peinture ?

En tant que professionnel de la matière, chaque peintre possède sa propre technique de travail. Un peintre a aussi ses propres accessoires habituels. Comme les pinceaux et rouleaux qui doivent être bien préparer avant premier usage, et surtout nettoyer après travaux effectués,

Les pinceaux et rouleaux

Les rouleaux et pinceaux sont des outils et accessoires des peintres, depuis longtemps. Entretenir ces outils est la première tâche d’un peintre, nettoyer des pinceaux avant ou après usage est aussi une obligation exigée de sa part. Un autre type de pinceau, pinceau rectangulaire, d’autres sont à poils longs et naturels, il y en a qui sont fabriqués synthétiquement. Quel que soit le type de pinceaux ou rouleaux à utiliser, ces outils doivent être bien préparés avant leur usage.

Bien préparer les outils

Avant toute utilisation de pinceaux et rouleaux de peinture, la préparation de ces matériels de peinture doit être faite préalablement. Avant usage, nettoyer des pinceaux est toujours utile. Le pinceau à poils naturels doit tremper dans trois-quarts de litre d’huile de lin pendant la nuit puis essoré avec de l’eau savonneuse avant usage. Pour un pinceau en poils synthétiques, la préparation doit être faite avec de l’eau, le tremper avec de l’eau pendant la nuit. Tout cela signifie que le peintre doit faire des travaux préparatoires avant de poser la peinture.

Nettoyage des pinceaux, rouleaux

La première chose que chaque peintre fasse après les travaux de peinture, c’est d’enlever les restes de peinture sur les pinceaux ou rouleaux qu’il a utilisé. Ensuite il nettoie ces accessoires en utilisant de l’eau simple de robinet ou tiède et du savon avant de les faire sécher dans un en droit ou une boite pour éviter la détérioration des pinceaux, qui sont parfois endurcis après utilisation. Pour des pinceaux ou rouleaux qui ont été employés avec des peintures acryliques ou glycéros, nettoyer des pinceaux exige aussi parfois d’autres méthodes appropriées . Le nettoyage des pinceaux dépend aussi de la qualité du poil des pinceaux utilisés ainsi que le type de peinture, poils fabriqués naturellement avec fibres de sisal facile à laver, d’autres en matières synthétiques. Les pinceaux et rouleaux utilisés avec la peinture acrylique  se nettoient tout simplement avec de l’eau. Mais ceux qui ont été usés avec de la peinture à l’huile, c’est avec des solvants. Pour bien protéger les rouleaux après usage et nettoyage, les conserver dans un sac imperméable est une bonne idée.

Conseil Brico : comment peindre du carrelage ?
Conseil peinture : comment rechampir ?