Je veux peindre mon plafond : peinture mate ou satinée ?

Le choix de la peinture pour peindre un plafond est important vu que c’est un endroit très remarquable.  Plusieurs critères sont à prendre en compte pour le rendu final. Ce n’est pas une chose facile de peindre un plafond. Il faut l’avis des spécialistes avant de décider de ce qu’il faut choisir. Le choix le plus complexe sera pour la finition : peinture mate ou satinée ? Tous deux ont leurs avantages et leurs inconvénients.

Ce qu’il faut savoir avant de peindre un plafond

Si vous voulez peindre votre plafond, il faut faire des diagnostics pour évaluer son état. Il est évident que peindre un plafond neuf n’est pas le même principe que peindre un plafond qui a besoin d’être rénové. Pour un plafond neuf, il suffit d’une sous-couche et d’une couche de peinture. Pour un plafond qui est encore en bon état, il faut le dépoussiérer avant de le peindre. Concernant un plafond abîmé, il faut le réparer, le poncer et le lessiver pour mettre une sous-couche et finir avec de la peinture. Un plafond sale a besoin d’un bon nettoyage avant d’être peint.

La peinture mate pour un plafond

La peinture d’un plafond est prise entre trois choix : le mat, le satin et le brillant. Mais la plus connue des choix c’est la peinture mate ou satinée. Pour un rendu plus naturel, le bon choix reste la peinture mate. Cette dernière offre plusieurs avantages. Elle offre de l’esthétique à l’endroit. Elle ne renvoie pas la lumière mais offre une ambiance chaleureuse. Elle a le pouvoir de dissimuler les imperfections du mur. De plus, son prix est très abordable, puisque c’est le type de peinture le moins cher du marché. En général, il vous suffit de passer deux couches pour un rendu agréable. Elle ne supporte pas les coups, c’est pourquoi, elle est utilisée pour le plafond. Pour une peinture plus résistante au coup, appliquez un vernis de finition protecteur sur votre peinture mat. Cette petite astuce permet de ne pas vous rendre la tâche rude lors du nettoyage.

La peinture satinée

La peinture mate ou satinée est si différente au toucher. Le mat est rugueux avec le doigt. La peinture satinée est choisie pour peindre les différentes pièces de la maison. Avec son caractère facile à nettoyer, elle peut être utilisée n’importe où. En cas de tâche, vous ne craignez rien puisqu’elle est lessivable. Pour un effet miroir, elle peut être utilisée au plafond. Son application nécessite un professionnel parce que ce n’est pas simple comme la peinture mate. Si vous l’appliquez mal, l’effet brillance va faire ressortir les imperfections des murs. Le mieux aussi c’est de l’appliquer sur une surface plane.

Commander de la peinture à base de composants naturels en ligne
faire appel à une agence de peinture en Normandie