Comment choisir une perceuse visseuse performante ?

Depuis le XIXème siècle, les outils facilitant les travaux de bricolage et de construction n’ont cessé d’être réadaptés et optimisés. Faisant partie de ces outils, la perceuse visseuse est devenue un indispensable pour n’importe quel foyer et professionnel. Seulement, la gamme de choix sur le marché est si large qu’obtenir le meilleur outil demande un minimum de connaissance sur le produit.

La puissance de l’outil

La puissance est le critère le plus important d’une perceuse visseuse. Ainsi, pour reconnaître que celle-ci est puissante ou non, il faut vérifier quelques indices. Une puissance électrique de 550 w est dite moyenne tandis qu’une valeur de plus de 1000 W est conseillée pour les usages professionnels. À part la puissance électrique, il y a la capacité de serrage exprimé en Nm (Newton-mètre). Plus sa valeur est haute et plus la puissance du matériel durant le vissage-dévissage est élevée. Pour référence, la plupart des perceuses de bricolage maison ont une moyenne de 60 Nm. Cela étant, cette valeur dépend du modèle et du type de perceuse visseuse que vous désirez. En vous rendant sur Guedo, par exemple, vous verrez que cette valeur diffère d’un modèle à un autre pour le même type de produit.

Durabilité et vitesse

Pour avoir une perceuse visseuse performante, vérifiez également les critères de durabilité et de vitesse.

La vitesse correspond aux tours effectués par la perceuse par minute. Ainsi, une valeur de 1400 tr/mn est assez suffisante pour les usages domestiques tandis que 2000 tr/mn ou plus devraient convenir aux professionnels. Il existe aussi des perceuses visseuses équipées d’ajusteur de vitesse. Sachez que plus la vitesse est haute plus l’outil consomme.

La durabilité de ce matériel dépend de vos utilisations, de sa conception, mais également de son moteur et de sa batterie (si non filaire). Choisissez le modèle qui est le plus résistant aux chocs. Pour le moteur, celui avec une technologie brushless est le plus durable et vous évitera d’user rapidement votre matériel et votre batterie.

Types et convenance

Sachez qu’il existe des perceuses visseuse sans fil et filaire. À part cela, il y a celles dites classiques et celles à percussion et à choc. Celles sans fil vous permettent une utilisation n’importe où, mais faute de source d’énergie constante, leur puissance n’est pas très élevée. Celles filaires, quant à elles, sont mieux pour les travaux de longue durée et nécessitant un outil puissant. À part la puissance, avoir une perceuse visseuse à percussion ou a choc facilite grandement le vissage-dévissage, ainsi que le perçage de matériaux très durs. Toutefois, veillez à choisir celle dont le poids vous convient et disposant de revêtement antidérapant pour votre sécurité. Pour une utilisation simplifiée, il y a les perceuses visseuses avec mandrin autobloquant qui ne requièrent pas d’outil de serrage. De même, vous pouvez opter pour un mandrin plus large (plus de 10 mm) afin de pouvoir utiliser la plupart des forets et têtes visseuses.

Trouver un magasin en ligne spécialisé en fibre optique
Comment choisir une entreprise de rénovation à Paris ?